SA BIOGRAPHIE (1049/1115)
 
Né, vers 1049, dans une région de langue alémanique (allemande) et un lieu inconnu (on pense à Wormsgau en Germanie ou à Héricourt en Gaule). Il fit ses études à l'école épiscopale de Worms. Jeune prêtre, il effectua un pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle avec une étape à l'abbaye de Cluny. À son retour, il y devint moine Bénédictin sous la direction de l'abbé Hugues de Semur (Saint Hugues). Saint Hugues le nomma, vers 1106, prieur au prieuré Saint Christophe près d'Altkirch dans le comté du Sundgau (Alsace du sud), pour y établir la règle Bénédictine et évangéliser la région.
 
Il la parcourut, avec son bourdon de pèlerin, durant les 9 dernières années de sa vie, en multipliant les conversions, les guérissons et les miracles. Il y aurait introduit la culture de la vigne depuis les coteaux de Bourgogne où se trouve l'abbaye de Cluny.
 
Il y décéda vers le 3 juin 1115. Il repose dans l'église de ce prieuré qui prit alors son nom.
 
POURQUOI sa STATUE à VUILLERY ?
 
* Selon une tradition orale, Vuillery aurait été fondé, au Moyen-âge, par des moines vignerons.
 
* Il est le Saint Patron de l'église de Margival. Une fontaine Saint Morand y a même été construite et un pèlerinage s'y déroula longtemps.
 
SON CULTE
 
Canonisé en 1181 à la demande de l'évêque de Bâle, il devint donc Saint Morand et reçut le nom d'apôtre du Sundgau. Son tombeau devint un lieu de pèlerinage très fréquentés.
 
Une fontaine, près de l'église Notre-Dame des Sept Douleurs de Gildwiller, a été aménagée à l'emplacement d'une source à laquelle il s'abreuvait chaque vendredi après son pèlerinage à l'église.
 
Il est devenu rapidement le saint protecteur des vignerons car il a été toute sa vie proche du monde de la vigne et du vin et a accompli nombre de miracles dans ce domaine.
 
Voici les deux plus célèbres :
* Il se serait nourri d'une simple grappe de raisin pendant tout un carême.
* Un jour, le prieuré manquant de vin pour ses convives de qualité. Morand fit le signe de croix sur le tonneau vide qui se remplit alors.
 
Il était fêté le 3 juin, en Bourgogne, en Champagne, en Lorraine, en Alsace, en Rhénanie et en Franconie.
 
LA STATUE
 
Cette statue représente Saint Morand en moine Bénédiction avec sa tonsure sa coule en capuchon, sa ceinture noire et bien sûr avec ses attributs de saint : une grappe de raisin sur une bible ouverte et un bourdon de pèlerin à la taille réduite au Moyen-âge.
 
Sainte Eusébie sœur de Saint Morand, possède avec sa mère Sainte Rictrude des terres à Vregny et Laffaux. Terres qu'il leur avait été donné par Dagobert et la reine Mathilde, parce que toutes deux avaient tenu le futur Roy de France sur les fonts baptismaux.
Sainte Eusébie ayant pris le voile comme sa mère à l'Abbaye de Marchiennes, fait don de ces terres à l'Abbaye. C'est en souvenir de sa vie abbatiale que Saint Morand donne en 690 à ces terres qu'il hérite (dont Margival fait partie) le nom de Marchiana Vallis (la vallée de Marchiennes).
Une fontaine située sur le vieux chemin de Laffaux à Margival est dédiée à Saint Morand, elle fût longtemps l'objet d'une passion. Le 5 mai la tradition veut que Saint Morand dans un de ses voyages, se soit arrêté près de cette source, y ai bu de son eau et que le souvenir en ai été gardé.... jusqu'à nos jours.
Cette fontaine pourrait rappeler que le puits Saint Morand fût creusé près de l’Eglise de Marchiennes pour le service de l’autel, auprès duquel il fût inhumé en 702.
 

Du val de MARCHIENNES ...
 
                                                      MARGIVAL naquit.
Commune de
 

Margival
AccueilVie municipaleLe VillageAnimationsInfos pratiquesSe restaurerLiens utilesContact 
Mise à jour 19 septembre 2020
 
Copyright 2011 - 2020 - Mairie de Margival - Tous droits réservés - Concepteur Michel Sabre